Les Editions Dupuis viennent de publier le premier volume de l'intégrale de Jojo. Un bel hommage à son auteur, André Geerts, trop tôt disparu, le 27 juillet 2010 à 54 ans.
Né à Bruxelles le 18 décembre 1955, Andrée Geerts suit, comme beaucoup d'apprenti dessinateur de sa génération, les cours de l'Institut Saint-Luc. Alors qu'il est encore étudiant, il publie, en 1974, sa première planche de bande dessinée dans le supplément jeunesse du journal Le Soir. Deux ans plus tard, il est embauché par Spirou où il va réaliser "La petite chronique vénusienne" écrite par Jean-Marie Brouyère. Cette chronique racontait le quotidien de la rédaction du journal de Spirou.
En 1983, Philippe Vandooren, le rédacteur en chef de Spirou, demande à André Geerts de compléter une demi-page de l'hebdomadaire restée libre après le renoncement d'un annonceur. C'est ainsi que voit le jour, presque par hasard, Jojo. Il plaira et d'autres quarts de page, puis des demi pages, des pages complètes et enfin des histoires courtes de plusieurs pages vont suivre.
Jojo, c'est un petit garçon qui vit chez sa mamy et qui a, pour voisin, son meilleur ami, Gros-Louis, dont le papa est pâtissier. Avec Jojo, André Geerts nous dépeint l'univers d'un petit enfant et s'adresse à la fois au public jeune et adulte.
le premier volume de l'intégrale reprend les quatre premiers albums de la série ainsi que de nombreuses planches inédites publiées dans Spirou entre 1983 et 1991. Le tout est précédé par un intéressant dossier signé Morgan Di Salvia.